Le modèle d’analyse de la personnalité DISC :
un outil puissant pour comprendre les gens

par Robert A. Rohm, Ph.D.

Chaque personne a des traits de personnalité qui lui sont propres.

Le point de vue d’une personne fait partie de qui elle est.

Certains parleront de « personnalité », d’autres de « tempérament ».

Avez-vous remarqué à quel point les membres de votre famille et vos amis peuvent être différents de vous? Si vous êtes comme moi, vous vous êtes déjà demandé :

«Pourquoi ont-ils fait cela? » ou « Qu’ont-ils donc pensé? »

Le point de départ pour comprendre les autres est d’accepter ce simple fait :

Tout le monde n’est pas comme vous!

Avez-vous déjà dit la même chose à deux personnes et obtenu deux réactions totalement différentes? Comment se fait-il que les mêmes paroles puissent produire des résultats si différents? C’est que chaque personne a « entendu » quelque chose de différent en fonction de son style de personnalité! Vous avez dit la même chose aux deux, mais ce qu’elles ont « entendu » était différent.

Différent ne veut pas dire mauvais; c’est simplement différent! Un manque de compréhension de nous-mêmes et des autres peut conduire à des problèmes réels : tension, déception, sentiments blessés, attentes non satisfaites, mauvaise communication. Comme vous le savez, il est difficile de régler un problème, surtout si vous ne comprenez pas ce qui se passe dans la tête de l’autre personne.

Il existe un moyen simple de comprendre les gens!

TLa bonne nouvelle, c’est qu’il existe un moyen simple de comprendre le comportement des gens et ce qui les motive; il s’agit du Modèle du comportement humain DISC. Ce modèle vous permettra de percer le mystère entourant les aptitudes en relations humaines et de créer de meilleures relations. Vous pourrez utiliser ce que vous aurez appris au cours de la présente introduction pour réduire les conflits, améliorer la productivité et avoir des relations plus effcaces avec les autres.

Contexte entourant le Modèle du comportement humain DISC

Il y a 2 400 ans, les scientifiques et les philosophes, notamment Hippocrate, ont commencé à reconnaître et à catégoriser les différences de comportement qui semblaient suivre un modèle. Depuis, de nombreux psychologues et scientifiques ont étudié les comportements, dont le Dr William Marston, qui a écrit Emotions of Normal People (Les émotions des gens normaux) en 1928 après avoir obtenu son doctorat de l’Université Harvard. D’après Marston, les gens seraient motivés par quatre facteurs intrinsèques qui influencent leurs comportements. Il a donc utilisé quatre descriptifs pour décrire les tendances comportementales, qu’il a représentés par quatre lettres de l’alphabet : D, I, S, et C. Ainsi est né le modèle DISC.

Sur une note plus personnelle, j’ai appris l’existence du DISC il y a plus de 25 ans lorsqu’un bon ami m’a aidé à comprendre ma fille. Le concept a eu de tels bienfaits dans ma famille que j’ai entrepris ma propre recherche. Depuis, j’ai formé des milliers de personnes et j’ai écrit de nombreux livres sur le sujet. Nul n’est plus passionné que moi en partageant ces concepts qui ont changé ma vie!

Un modèle axé sur le mieux-être

De nombreux modèles de comportement se concentrent sur ce qui va mal chez une personne et tentent d’identifier les « troubles de la personnalité ». Le modèle DISC est basé sur le comportement normal, et non sur le comportement anormal. Il s’agit d’un « modèle de mieux-être » qui se veut objectif et descriptif plutôt que subjectif et teinté de jugement.

Par conséquent, le DISC est un moyen pratique pour vous comprendre et comprendre ceux qui vous entourent dans la vie quotidienne.

Une approche positive

Le modèle de mieux-être DISC est un bon cadre pour comprendre les gens. On devrait l’utiliser de manière positive pour encourager les gens à être à leur meilleur, et non comme un moyen pour les « étiqueter ».

Des relations saines et positives découlent d’une bonne compréhension de soi et des autres. Le DISC est un outil puissant pour obtenir une nouvelle appréciation de nos styles de personnalité et de leur impact sur notre vie quotidienne.

Les quatre idées maîtresses ci-dessous nous permettent de bien utiliser le modèle DISC et d’en faire un outil efficace et encourageant :


check mark Nous utilisons une approche positive pour encourager une personne en soulignant ses points forts.

check mark  Nous utilisons une approche positive pour souligner les « angles morts » d’une personne sans supposer qu’il s’agit d’une faiblesse.

check mark  Nous reconnaissons que chaque personne possède une combinaison unique de tous les traits de personnalité, à différents degrés.

check mark  Nous reconnaissons que les comportements deviennent fluides et dynamiques à mesure qu’une personne s’adapte à son environnement.

J’ai un dicton qui dit : « Vos points forts devraient vous porter, tandis que vos angles morts devraient vous préoccuper ». Être capable d’identifier et d’articuler vos forces peut être très stimulant. De la même manière, être capable d’identifier et de découvrir vos angles morts peut aussi être très stimulant! Les pages qui suivent pourraient être le début de votre processus de découverte de vous-même.

Maintenant que vous savez d’où vient le concept et que vous comprenez l’importance d’avoir une approche positive et flexible, examinons ensemble le Modèle du comportement humain DISC.

Le modèle DISC

Le Modèle du comportement humain DISC repose sur deux observations fondamentales à propos du comportement des gens.

Observation 1 : Certaines personnes sont plutôt EXTRAVERTIES, alors que d’autres sont plus RÉSERVÉES.

Vous pouvez voir ce trait comme le « moteur interne » ou le « rythme » de chaque personne. Il y a des gens qui semblent toujours prêts à se mettre en branle, à « plonger ». Ils démarrent le moteur rapidement! D’autres ont tendance à s’engager plus lentement ou plus prudemment.

Observation 2 : Certaines personnes sont plutôt AXÉES SUR LES TÂCHES, alors que d’autres sont davantage AXÉES SUR LES PERSONNES.

Vous pouvez considérer cela comme étant le « centre d’attention » de chaque personne ou la priorité qui la guide. Certaines personnes se concentrent sur les tâches (faire des choses), alors que d’autres sont plus à l’écoute des gens et de leurs sentiments.

Soulignons que les tendances comportementales décrites dans ces deux observations ne sont ni correctes ni incorrectes, ni bonnes ni mauvaises. Elles sont seulement différentes. Il s’agit simplement de styles de comportements normaux. Les gens ont des styles différents, et c’est très bien.

Les deux observations sont représentées dans le diagramme ci-dessous.

DISC

Quatre principaux traits de personnalité

En somme, quatre tendances comportementales nous aident à caractériser les gens:

  • Extraverti
  • Réservé
  • Axé sur les tâches
  • Axé sur les personnes

 

Tout le monde présente ces quatre tendances, à des degrés divers, à différents moments et dans différentes situations. En général, cependant, une ou deux tendances sont plus caractéristiques du comportement habituel de la personne. À l’opposé, une ou deux tendances ne représentent pas bien son comportement habituel et peuvent même sembler contraires à sa façon d’aborder de la vie. C’est l’équilibre des quatre tendances qui détermine comment une personne perçoit la vie et les gens qui l’entourent.

En combinant les deux diagrammes qui précèdent, nous pouvons illustrer comme suit les 4 quadrants du cercle.

DISC 4 quadrants du cercle

 

Ainsi, 4 traits de personnalité de base correspondent aux 4 quadrants du cercle (dans le sens horaire):

  • Extraverti et axé sur les tâches (quadrant supérieur gauche)
  • Extraverti et axé sur les personnes (quadrant supérieur droit)
  • Réservé et axé sur les personnes (quadrant inférieur droit)
  • Réservé et axé sur les tâches (quadrant inférieur gauche)

 

Nous ajouterons maintenant des termes descriptifs à chacun des grands types de personnalité apparaissant dans le diagramme. Ces termes commencent par les lettres D, I, S, et C.

Description de chaque style (4 styles différents – 4 priorités différentes)

Vous voyez les lettres D, I, S, et C. dans les quadrants du cercle? Les termes descriptifs correspondants apparaissent dans chaque coin du diagramme.

Termes descriptifs D-I-S-C

Termes descriptifs D-I-S-C

Nous pouvons maintenant décrire davantage chacun des 4 styles.

Le style « D » – Direct – Axée sur les tâches, cette personne extravertie se préoccupera avant tout de faire avancer les choses, d’accomplir des tâches, d’aller au fond des choses aussi rapidement que possible afin d’ATTEINDRE UN BUT! (La clé du succès pour développer une relation avec une personne de style « D » est le RESPECT et les RÉSULTATS.)

Le style « I » – Inspirant – Axée sur les gens, cette personne extravertie adore interagir avec les autres, socialiser et avoir du plaisir. Elle est intéressée par ce que les autres pourraient penser d’elle. (La clé du succès pour développer une relation avec une personne de style « I » est l’ADMIRATION et la RECONNAISSANCE.)

Le style « S » – Serviable – Axée sur les gens, cette personne réservée aime être en relation, aider ou appuyer les autres et travailler en équipe. (La clé du succès pour développer une relation avec une personne de style « S » est la CONVIVIALITÉ et l’APPRÉCIATION SINCÈRE.)

Le style « C » – Consciencieux – Axée sur les tâches, cette personne réservée cherche valeur, constance et information de qualité. Elle s’efforce d’être précise et exacte. (La clé du succès pour développer une relation avec une personne de style « C » est la CONFIANCE et l’INTÉGRITÉ.)

Sommaire des traits DISC

Voici qui résume le Modèle du comportement humain DISC (dans le sens horaire) :

  • D désigne le style DIRECT, qui est EXTRAVERTI et AXÉ SUR LES TÂCHES.
  • I désigne le style INSPIRANT, qui est EXTRAVERTI et AXÉ SUR LES PERSONNES.
  • S désigne le style SERVIABLE, qui est RÉSERVÉ et AXÉ SUR LES PERSONNES.
  • C désigne le style CONSCIENCIEUX, qui est RÉSERVÉ et AXÉ SUR LES TÂCHES.

Quel est votre QP (Quotient Personnalité)?

Nous passons des années à l’école afin de développer notre intelligence pour apprendre à utiliser efficacement notre esprit. Développer notre personnalité unique afin d’utiliser nos comportements de façon efficace est tout aussi essentiel pour une vie réussie. Votre quotient intellectuel, ou QI, mesure votre intelligence. Votre Quotient Personnalité, ou QP, fait référence à votre capacité à vous comprendre et à comprendre les autres pour avoir une bonne communication et faire un travail d’équipe efficace. Des études ont montré que les compétences techniques développées par l’éducation et l’expérience, à commencer par l’intelligence, ne représentent que 15 % du succès au travail. L’autre 85 % du succès
professionnel vient des aptitudes en relations humaines! Or, les compétences interpersonnelles se développent par l’apprentissage de meilleures façons de se comporter et d’interagir.

Le test de l’ascenseur : de quel style êtes-vous?

Les portes de l’ascenseur sont sur le point de se refermer sur une personne qui désire y monter. Quatre passagers se trouvent déjà à bord. L’un d’eux est pressé et ne veut pas attendre (extraverti et axé sur les tâches). Un autre, énergique et pétillant, tient la porte ouverte tout en saluant le nouveau venu (extraverti et axé sur les personnes). Un troisième est content et sourit en attendant patiemment l’issue, quelle qu’elle soit (réservé et axé sur les personnes). Quant à la dernière passagère, elle est occupée à calculer le poids des occupants pour s’assurer que l’ascenseur peut accueillir une autre personne (réservée et axée sur les tâches).

Bien que non scientifique, ce scénario montre la personne Directe (extravertie et axée sur les tâches), qui désire avant tout se rendre à destination rapidement; la personne Inspirante (extravertie et axée sur les gens), qui est énergisée par toutes ces interactions; la personne Serviable (réservée et axée sur les gens), qui réagit calmement et tente de s’entendre avec les autres peu importe; et la personne Consciencieuse (réservée et axée sur les tâches), qui veut s’assurer que l’ajout d’un nouveau passager n’entraînera pas un dépassement de la limite de poids. Comme vous pouvez le constater, il y a quatre personnes différentes qui réagissent à la même situation de quatre façons très différentes!

Ce n’est qu’un début!

L’un des dangers d’en apprendre davantage sur le modèle DISC est de croire que vous comprenez maintenant tout ce qui touche le sujet. En fait, nous avons à peine effeuré la surface de la dynamique des personnalités. Saviez-vous qu’il n’y a pas seulement 4 styles de personnalité? Nous avons identifié 41 combinaisons de traits de personnalité, et toutes sont très différentes. Et à l’intérieur même de ces 41 combinaisons, il peut y avoir une grande variété de nuances.

La prochaine étape : apprendre à travailler avec les autres

Quatre mesures simples peuvent vous aider à apprendre comment travailler avec les autres :

  1. Informez-vous sur le Modèle du comportement humain DISC en consultant le www.personalityinsights.com.
  2. Faites une évaluation (test de personnalité) pour connaître la combinaison exacte de traits qui forme votre profil de personnalité (www.discoveryreport.com)  .
  3. Étudiez la façon de déterminer et de comprendre la personnalité d’une autre personne.
  4. Étudiez comment vous ajuster pour mieux travailler avec les autres. Comme je l’ai écrit dans mon livre Les profils positifs des styles de personnalité, « Si je te comprends et que tu me comprends, n’est-il pas logique que nous puissions travailler ensemble de façon plus efficace? »

Je souhaite que cette introduction vous amène à avoir plus de succès dans votre vie!

Sincèrement,
Robert A. Rohm, Ph.D.

Featured resources for more learning